Ads Top

Mondwest - Westworld : film et série télévisée

Westworld sérié télé HBO

Il y a de longues années, j'ai vu à la télévision un film qui s'appelait alors Mondwest. L'histoire de touristes qui passent du bon temps dans un parc d'attraction de style Far West, avant qu'un robot humanoïde ne se détraque et ne les poursuive afin de les exterminer.  Le rôle de celui-ci était interprété par l'excellent Yul Brynner, acteur très connu à l'époque. Etant jeune, je me rappelle avoir cauchemardé sur la vision du robot, un cow-boy chauve vêtu de noir, pourchassant inlassablement sa proie dans les coulisses du parc afin de l'exterminer !

affiche du film Mondwest

J'ignorais alors que le film avait été écrit et réalisé par Michael Crichton (à qui l'on doit aussi les livres L'Homme Terminal, Sphère, Jurassic Park ou Le Monde Perdu, notamment) et qu'il s'était basé sur les parcs Disney pour créer trois mondes, aux époques romaines, médiévales et conquête de l'Ouest américain pour ce film intitulé en V.O. Westworld et fustigeant la société de loisirs.

mondwest yul brynner

J'ai revu Mondwest il y a quelques temps et j'avoue qu'il a vieilli (il date de 1973…) et perdu de sa capacité à m'étonner et m'inquiéter (moi aussi j'ai vieilli, ceci dit !). Mais je garde en mémoire la vision de ce Terminator avant l'heure, cow-boy implacable en quête de vengeance cybernétique…




Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir été marqué par ce film car une série télévisée intitulée Westworld a été créée et lancée fin 2016 sur la chaîne américaine HBO. On retrouve aux manettes notamment Jonathan Nolan et J.J. Abrams, et parmi les acteurs Anthony Hopkins et Ed Harris, excusez du peu.

Focalisée uniquement sur le parc d'attraction du Far West, elle nous dévoile les coulisses de celui-ci, avec des androïdes programmés pour suivre des scénarios. Le début insiste d'ailleurs bien sur ces histoires répétitives réinitialisées chaque matin.

Je n'ai vu que le premier épisode, mais on y retrouve les touristes qui débarquent et peuvent s'amuser en se donnant le beau rôle sans conséquences. Enfin, presque, puisque les bugs se multiplient, que les robots semblent changer de comportement, que leur créateur paraît plus qu'étrange, et qu'un mystérieux cow-boy vêtu de noir semble bien décider à malmener les… androïdes ?

westworld saison 1

Le rythme est un peu lent mais ma curiosité est piquée, et nostalgie aidant, je prévois de regarder la suite de la première saison, composée de 10 épisodes. Pour la seconde, il faudra attendre 2018.

2 commentaires:

  1. Il faut que je la regarde cette série ! Mais j'ai tellement de choses à finir avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, tellement de séries à regarder...
      ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à commenter mais sachez que tout spam sera impitoyablement anéanti !
(vous pouvez aussi utiliser un compte Facebook)

Fourni par Blogger.