Ads Top

Star Wars - tome 1 : Skywalker passe à l'attaque

Star Wars tome 1 Skywalker passe à l'attaque

Luke Skywalker a remporté sa plus grande victoire contre l'Empire Galactique. L'Étoile Noire est désormais détruite mais l'Empire n'en est pas pour autant renversé. Rejoignez le héros, la princesse Leia, les contrebandiers Han Solo et Chewbacca, les droïdes C-3PO et R2-D2, ainsi que les autres membres de l'Alliance Rebelle dans leur combat contre les armées de Dark Vador.

Je suis habituellement peu fan des publications qui reprennent les personnages des films de la saga Star Wars. Autant les aventures qui se passent bien longtemps avant, ou après les trilogies, ne me gênent pas, autant je n'aime pas trop voir les héros des films vivre des aventures supposées s'être passées entre les différents opus.

Après le rachat de Lucasfilms par Disney en 2012, plusieurs nouvelles séries ont été lancées par Marvel (filiale de Disney) et sont disponibles en France, sous forme de revue mensuelle ou collectées en tomes de librairie. Par curiosité (baigné dans l'ambiance Rogue One !), je me suis lancé dans ce premier tome de la série régulière intitulée sans trop de prise de risque... Star Wars !

star wars tome 1L'action se situe après la destruction de l'Etoile Noire lors de la bataille de Yavin (donc dans l'Episode IV : Un Nouvel Espoir), et s'intéresse à la suite du combat des rebelles contre une armée impériale ayant perdue son arme majeure, mais pas moribonde pour autant. Au premier plan, on retrouve donc Luke, Leia et Han chargés de saboter une usine d'armement située sur Cymoon 1. Problème : Dark Vador va vite arriver sur place et se retrouver face à eux, et notamment à Luke, qu'il ne détecte pas comme étant le pilote ayant détruit l'Etoile Noire ? On assiste là à la première confrontation "officiell" et directe Vador/Luke, et cela fait partie de ce qui me gêne dans ce genre d'aventures. Sinon, l'histoire est assez distrayante, avec son lot de péripéties, d'humour bon enfant, de stormtroopers et de droïdes.

On passe ensuite à un autre petit arc narratif qui met en relation Vador et Jabba sur Tatooine, tandis que Luke croise la route de Boba Fett en cherchant des informations sur Obi-Wan Kenobi. Le journal de celui-ci permettra d'intercaler dans la série des aventures passées du maître jedi.

Avec ce premier tome écrit par Jason Aaron, on est donc dans la veine des films et il n'y a guère de prise de risque, en utilisant massivement des personnages et lieux connus.  Ce n'est pas forcément très recherché et reste peu innovant mais c'est distrayant. Petit bémol : les dessins des personnages par John Cassaday ne sont pas toujours réussis, notamment en ce qui concerne les visages, celui de Luke en particulier étant souvent très laid.

8 commentaires:

  1. Je trouve cette série plutôt sympa dans l'ensemble mais sans plus.
    La faute à la période et à ces personnages, ça manque d'enjeux du coup même si ça se lit avec plaisir. Ceci-dit, l'arc suivant est mieux je trouve, mais la présence d'Immonen au dessin y est surement pour quelque chose :D

    RépondreSupprimer
  2. Les contraintes des films et des personnages forcent le scénariste à ne pas prendre trop de risque et limitent assez sa marge de manoeuvre, de toutes façons. A voir dans les tomes suivants, et dans la série Dark Vador qui a bonne presse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bah je l'ai trouvé très moyenne la série Vador, mais je suis pas super fan de Kieron Gillen, et le style actuel de Larroca... comment dire... je le trouve vraiment dégueulasse :-/

      Supprimer
    2. Arf ! Bon, verdict sous peu ;)

      Supprimer
  3. La vraie question est pourquoi imposer cette horrible veste jaune à Luke ? xD

    RépondreSupprimer
  4. C'est la veste qu'il porte à la fin de l'Ep. IV, lors de la remise des médailles. Pas forcément la plus adaptée pour se battre contre les méchants, on est bien d'accord !

    RépondreSupprimer
  5. Il aurait mieux faire de garder sa tenue de fermier (quoique j'ai souvenir d'un vieux comic se déroulant aussi après l'épisode IV où il était dans ses fringues d'origine sur la couverture et c'était pas génial non plus xD)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je la trouve très seyante cette veste XD

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter mais sachez que tout spam sera impitoyablement anéanti !
(vous pouvez aussi utiliser un compte Facebook)

Fourni par Blogger.