Ads Top

[Critique] La Planète des Singes – Les Origines

La Planète des singes les origines affiche du film

Voilà un film que j’attendais depuis que j’avais vu son trailer. Car si l’idée de repartir aux origines du film culte de la Planète des Singes pouvait paraître un sacrilège, la bande-annonce m’avait convaincu que ce préquel avait du potentiel. Ça, et la participation au projet d’Andy Serkis ! Le talentueux Gollum du Seigneur des Anneaux, du Hobbit et de Tintin ! Oubliez les masques en caoutchouc, ici les effets spéciaux sont bluffants et criants de vérité.

C’est donc bien Andy Serkis qui vole la vedette aux acteurs en chair et en os, même si James Franco est juste et John Lithgow particulièrement touchant. Le scénario est relativement basique puisqu’il s’agit d’orienter l’histoire vers un conflit entre hommes et singes où ces derniers auront le dessus. Après l’explication de leur évolution intellectuelle, il faut bien nous dire pourquoi ils en viennent à vouloir devenir l’espèce dominante. La maltraitance envers les animaux est un des motifs, peu original mais efficace (on notera d’ailleurs au passage la présence de Tom « Drago Malefoy » Felton, décidément abonné aux rôles de méchants^^).

La Planète des singes les origines César

A noter que le film s’arrête juste avant une colonisation à plus grande échelle (pour laisser la place à une suite : La Planète des Singes : L’Affrontement sortie en juillet 2014). Mais ce qu’on retiendra surtout de la Planète des Singes – Les Origines est ce sentiment diffus de malheur imminent, qui se reflète dans les yeux dorés de César, le chimpanzé leader, au fur et à mesure qu’il s’éloigne des humains qui l’ont élevés. Un malheur qui nous tient et se précise à chaque minute, jusqu’au combat final, simple prémisse d’un sombre futur pour l’humanité…

La Planète des singes les origines César

Des Origines qui tiennent leur promesse, un film prenant servi par des effets spéciaux de grande qualité. Un préquel qui sait exister par lui-même sans déshonorer son glorieux ancêtre.

Synopsis

Les origines de « La Planète des singes », lorsque des modifications génétiques créées par les hommes ont entraîné le développement de l’intelligence chez les singes et déclenché une guerre de domination.

Un film de Rupert Wyatt avec James Franco, Freida Pinto, John Lithgow…
Sortie cinéma le 10/08/2011. Sortie DVD - Blu-ray le 10/11/2011.

Article initialement paru en septembre 2014 sur mon ancien blog et remis à jour.[no-sidebar]

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si je le regarderais un jour, j'ai un peu le problème avec la Planète des Singes d'avoir été trop marquée par le premier film pour avoir envie d'en voir un autre ^^.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter mais sachez que tout spam sera impitoyablement anéanti !
(vous pouvez aussi utiliser un compte Facebook)

Fourni par Blogger.